Accueil > Actualités


Impact du confinement : une charge supplémentaire pour les aidants
Le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l'Unaf est membre, publie le premier tome des résultats de son enquête.

Le congé de proche aidant est désormais indemnisé
Le congé de proche aidant est désormais indemnisé Parent en perte d’autonomie, conjoint malade, enfant en situation de handicap… à partir d’octobre 2020, le congé qui permet d’arrêter son activité professionnelle pour accompagner un membre de sa famille bénéficiera d’une contrepartie financière.

Les aidants sont les grands oubliés de cette crise
Les aidants sont les grands oubliés de cette crise : Le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux (CIAAF) dont est membre l'Unaf, demande la mise en place immédiate d'un chèque répit pour les aidants

Etre aidant pendant le confinement - Questions/réponses
Etre aidant pendant le confinement - Questions Réponses

Coronavirus et autisme : une plateforme d'écoute renforcée
CORONAVIRUS ET AUTISME : UNE PLATEFORME D'ECOUTE RENFORCEE Pour soutenir les familles et les personnes adultes autistes pendant le confinement. La délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement a organisé le renforcement de la plateforme d'information nationale « Autisme Info Service » en mobilisant à ses côtés le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) et le Centre de ressources autisme d'Ile-de-France (CRAIF).

Se déplacer pendant la période de confinement
Pendant la période de confinement, les aidants familiaux peuvent se déplacer afin d'effectuer des achats de première nécessité, tels que de la nourriture et des médicaments pour la personne âgée dépendante. Ces aidants familiaux peuvent ensuite apporter ces biens à la personne âgée dépendante tout en veillant à bien respecter les gestes barrières durant ces visites. Pour justifier ces déplacements, ces aidants familiaux devront impérativement se munir d'une « attestation de déplacement dérogatoire ».

Projet de loi instituant un système universel de retraite : Le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux demande aux pouvoirs publics que les droits actuels des aidants soient maintenus
Projet de loi instituant un système universel de retraite : Le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux demande aux pouvoirs publics que les droits actuels des aidants soient maintenus

Stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des Aidants
Le gouvernement a dévoilé sa stratégie 2020-2022 en faveur des aidants

Journée Mondiale de prévention des AVC
France AVC 68, association de patients dont les bénévoles réalisent des manifestations destinées à informer le grand public sur la prévention et les facteurs de risques des AVC. Elle participe également aux manifestations des collectifs de santé du Haut-Rhin.

Aidants familiaux : un pas décisif vers l'indemnisation du congé
Le Mercredi 3 Juillet 2019, Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé annonçait l'intégration de l'indemnisation du congé de proche aidant dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Union Départementale des Associations Familiales du Haut Rhin - 7 rue de l'Abbé Lemire - CS 30099 - 68 025 COLMAR Cedex
Nous contacter : 03 89 30 41 79 - maison.udaf68@gmail.com - Site internet : www.udaf68.fr
conception - réalisation : Altacom