Présentation
Une aide ménagère effectue des tâches d'entretien du logement. Elle s'occupe du ménage, du repassage, éventuellement de la cuisine. Par contre, elle n'est pas habilitée à donner des soins à la personne aidée.
Le nombre d'heures attribué dépend des besoins du bénéficiaire
Pour une personne âgée :
Quels sont les conditions d'attribution ?
Pour bénéficier de l'aide ménagère à domicile, le bénéficiaire doit remplir les conditions suivantes :
Pour avoir plus d'informations et connaître les démarches :
>Sur le portail National d'information des Personnes Agees : ici
>Sur le site du Service Public : ici
>Les Espaces Solidarité Senior. Pour trouver leurs coordonnées, cliquez ici.
> La Clé des Aînés (pour les retraités mulhousiens) - 41, avenue du Président Kennedy - 68100 Mulhouse - 03.89.33.79.29 - http://www.mulhouse.fr/fr/La-Cle-des-Aines-un-service-pour-les-seniors/
Pour une personne handicapée :
L'aide ménagère est une prestation d'aide sociale en nature. Elle est assurée par des services publics ou privés ayant obtenu l'agrément qualité et ou autorisés avec lesquels le Département a passé une convention. Celle-ci détermine les conditions d'exécution et de règlement des services.
L'aide ménagère peut être octroyée en complément de la PCH.
Qui peut bénéficier des services d'aide ménagère?
Peuvent en bénéficier les personnes âgées d'au moins 20 ans (ou de 16 ans si la personne n'est plus bénéficiaire des allocations familiales) et au plus de 60 ans. La personne handicapée doit avoir une incapacité reconnue, au moins égale à 80% ouvrant droit à la carte d'invalidé, ou être dans l'impossibilité reconnue de se procurer un emploi.
Le Président du Conseil départemental peut accorder l'aide ménagère par périodes successives maximales de trois ans dans la limite de 30 heures par mois.
Ce nombre peut être réduit pour les personnes résidant en foyer logement et lorsque deux bénéficiaires demeurent sous le même toit.
> MDPH 68 : 03 89 30 68 10 - mdph@haut-rhin.fr