Présentation
Beaucoup d'aidants familiaux ressentent le besoin de se détendre, de participer à des moments de loisirs, d'activités culturelles, sociales, des sorties mais avec la personne qu'ils aident.
Ces temps de détente partagés procurent un réconfort moral. Ce sont des parenthèses qui permettent de poursuivre la vie le plus normalement possible.
Il existe beaucoup d'offres de loisirs, de manifestations et de temps de détente proposés par des associations, des mairies, des clubs sportifs, des centres culturels (...) mais le handicap, les troubles du comportement, la maladie, les problèmes d'autonomie de la personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie peuvent rendre l'accès à ces temps de détente trop compliqué, difficile à vivre pour les proches (comme pour la personne aidée), voire impossible.
De très nombreux aidants renoncent dès lors à sortir, à avoir une vie sociale ou culturelle.
C'est pour lutter contre l'isolement des aidants et leur offrir des temps de loisirs partagés et adaptés que la plupart des associations de soutien aux personnes malades ou handicapées et à leurs proches, des services publics, des mairies, des établissements (...) se mobilisent sur le département. Ils organisent des temps de détente adaptés, ouverts tant aux aidants qu'à la personne aidée.
Des acteurs dans le Haut - Rhin (associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :
APF - Association des Paralysés de France - Délégation du Haut-Rhin - 70, rue des merles 68100 Mulhouse - 03 89 46 49 36 - -