La Téléassistance


Présentation

La téléassistance est un dispositif au bénéfice d'une personne âgée, dépendante ou au bénéfice d'une personne handicapée, sauf si sa maladie ou son handicap ne lui permet pas d'en comprendre le fonctionnement et entrainent des usages inadaptés.

Il s'agit le plus souvent d'un pendentif ou d'une montre que cette personne a toujours sur elle et qui comprend un bouton d'alarme.

Le dispositif est relié à une centrale téléphonique de téléassistance qui fonctionne 24h/24h et 7j/7. En cas de besoin, de malaise, d'agression ou parfois pour un simple besoin de communication, la personne appuie sur le bouton. Son appel est réceptionné et un(e) opérateur(trice) instaure un dialogue, évalue le degré d'urgence et de gravité de l'appel.

En cas d'urgence, l'opérateur(trice) de téléassistance alerte l'entourage. Au moment de l'abonnement à ce service, la personne qui va en bénéficier donne en effet un ou plusieurs n° de téléphone de proches (enfants, voisins) qui ont accepté d'être appelés en cas de problème.

En cas d'urgence plus importante, les services d'urgence peuvent être appelés (pompiers, Samu, gendarmerie).

Ce service de téléalarme peut être proposé par des associations d'aide au domicile ou des sociétés privées.

Coût et financement :

Pour en bénéficier, il est demandé aux personnes âgées ou handicapées de prendre un abonnement mensuel.

Une aide financière peut-être apportée aux personnes handicapées et âgées par le biais :

  • Du Département par le biais de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie),
  • D'organismes de protection sociale et de santé (MSA, CARSAT...),
  • De caisses de retraite complémentaires,
  • De mutuelles,
  • De certains CCAS...

Allègement d'impôts :

Si le bénéficiaire de la téléassistance est imposable et qu'il a recours à un service agréé, que les dépenses liées à ce service ne sont pas prises en charge par le biais de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), il peut obtenir une réduction d'impôts équivalente à 50% du coût du service, dans la limite d'un plafond fixé chaque année.

Qui peut bénéficier d'une téléassistance?

Toute personne peut avoir recours à ce service.


Des acteurs dans le Haut-Rhin ( associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

Sarl COVIVA HB DOM - 8 rue de Mulhouse 68200 Didenheim - 0389626415 - hell.bruno@coviva.fr - www.coviva.fr

ADHAP Services Colmar - 30 rue d'Agen 68000 Colmar - 0389410101 - adhap68a@adhapservices.eu - www.adhapservices.fr

ADHAP Services Mulhouse - 18 rue de Chemnitz 68200 Mulhouse - 0389322810 - adhap68b@adhapservices.eu - www.adhapservices.fr

ASAD Colmar - 43a, rue du Ladhof 68000 Colmar - 0389245998 - accueil@asad68.fr - www.asad-colmar-asso.fr

ASAME - 4, rue des Castors 68200 Mulhouse - 0389335290 - contact@asame.fr - www.asame.fr

AZAE Colmar - 2, avenue Georges Clémenceau 68000 Colmar - 0389242052 - colmar@azae.com - www.azae.com

Fédération ADMR Alsace - 31 rue des Pays-Bas 68310 Wittelsheim - 03 89 35 19 60 - info.fede68@admr.org - www.admr.org

La Clé des Aînés (pour les retraités mulhousiens) - 41 avenue du Président Kennedy 68100 Mulhouse - 03 89 33 79 29 - -

Réseau APA - 75 allée Gluck BP 2147 68060 Mulhouse Cedex - 03 89 32 78 78 - info@apa.asso.fr -

RIVAGE Centre - Plate-forme de répit et d'accompagnement - 28 rue des Vosges 68000 Colmar - 03 89 80 93 71 - -

RIVAGE Sud - Plate-forme de répit et d'accompagnement - 75 allée Gluck BP 217 68060 Mulhouse Cedex - 03 89 32 47 87 - -

Sous mon Toit - 11, place du Capitaine Dreyfus 68000 Colmar - 0389801843 - colmar@sousmontoit.fr - www.sousmontoit.fr

Vitalliance Colmar - 103-105 route de Rouffach 68000 Colmar - 0389413035 - elodie.ortlieb@vitalliance.fr - www.vitalliance.fr

Union Départementale des Associations Familiales du Haut Rhin - 7 rue de l'Abbé Lemire - CS 30099 - 68 025 COLMAR Cedex
Nous contacter : 03 89 30 41 79 - maison.udaf68@gmail.com - Site internet : www.udaf68.fr
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