Les séjours de répit partagé


Présentation

Le répit partagé, c'est un moment "différent du quotidien", une occasion pour les aidants et la personne aidée de se retrouver ensemble, dans un cadre de détente.

Il existe à la fois des séjours de répit partagé, proches des formules de vacances, c'est à dire qui se déroulent sur plusieurs journées, et des actions plus courtes de répit partagé (sur une journée ou sur une demi-journée par exemple), aussi présentées dans la rubrique de ce site : "les temps de détente partagés entre aidants et aidés".

Dans les temps courts de répit partagé, des sorties sont proposées, avec le soutien de professionnels (travailleurs sociaux, infirmiers(e), Aides Médico-Psychologiques...) et de bénévoles venant d'associations de soutien aux personnes handicapées ou âgées et en perte d'autonomie.

Parallèlement, de plus en plus d'associations, de services ou de structures proposent des séjours sur plusieurs journées, de vacances et de répit partagé. Un nouveau concept est né dans ce cadre, face aux demandes des familles de ne pas être séparées : le village répit-famille.

Plusieurs Village Répit ont ouvert en France. C'est le cas à Tours, dans le Pays de la Loire, dans le Jura et en Savoie.

Consulter le site internet Village Répit Famille ici

Mail: contact@vrf.fr

Les séjours de répit partagé

Au cours de ces séjours de répit partagé, des actions sont proposées spécifiquement en direction des aidants, avec la volonté de leur apporter un soutien, un bien-être, des temps de détente mais aussi des conseils pour le retour à domicile, pour l'accompagnement quotidien de leur proche. 

  • Les séjours de répit partagé proposés par l'association France Alzheimer.

"L'union Nationale des Associations de France Alzheimer et maladies apparentées propose chaque année des séjours de vacances répit Alzheimer. Les objectifs principaux de ces séjours sont de rompre l'isolement, de favoriser la création de liens entre les personnes touchées par la maladie ou une maladie apparentée et leurs proches. Ces séjours ne sont pas médicalisés, ils ont la volonté de créer une parenthèse dans le quotidien du malade et de son aidant principal.

Ils permettent d'apporter aux aidants une information sur la maladie et proposent des actions de soutien, individuelles ou collectives, pour la personne malade et pour son aidant. Dans les séjours de répit, une animation auprès des personnes malades est assurée par une équipe pluridisciplinaire (géronto-psychologue, infirmière, ergothérapeute) alors que les aidants bénéficient de programmes d'activités de loisirs mais aussi de conseils pour développer leurs compétences dans l'accompagnement du malade. Il existe également des séjours pour les aidants isolés, qui se retrouvent seuls suite au décès ou à l'entrée dans un établissement de leur proche."

(source: www.francealzheimer.org).


  • Les mini-séjours de répit partagés proposés par le Rimlishof.

Le Rimlishof propose plusieurs séjours dans l'année pour aidants-aidés : mini-séjour de répit Hivernal et mini-séjour de répit Estival 

Le Rimlishof accueille 5 familles ou couples durant le séjour qui dure 3 jours et 2 nuits. Avec comme activités : 
  • Des groupes de parole
  • Des moments de détente et de repos
  • Des sorties culturelles, permettant à chacun de souffler et d’avancer à son rythme.

Consulter le site du rimlishof "Accueil de la différence"


Les séjours de vacances adaptés au Rimlishof 

Le Rimlishof propose une semaine de vacances en famille "comme tout le monde" avec son enfant en situation de handicap et ses frères et soeurs. 

Un hébergement adapté, un lieu de rencontres et d'échanges, des ateliers et activités à la carte en fonction des envies et possibilités de chacun, du tourisme, des moments de détente et la possibilité d'organiser la prise en charge des soins pour l'enfant en situation de handicap.

Consulter "Vacances adaptées" 


Des acteurs dans le Haut-Rhin (associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

AFM - Service Régional Alsace-Lorraine - - 03 83 56 99 32 - alsacelorraine@afm-telethon.fr -

Association France Alzheimer - 57, boulevard de la Marne 68200 Mulhouse - 03 89 42 79 36 - alsacealzheimer@wanadoo.fr -

Le Rimlishof - 3 rue du Rimlishof 68530 BUHL - 03.89.76.82.10 - info@rimli.com - www.rimli.com

RIVAGE Centre - Plate-forme de répit et d'accompagnement - 28 rue des Vosges 68000 Colmar - 03 89 80 93 71 - -

RIVAGE Sud - Plate-forme de répit et d'accompagnement - 75 allée Gluck BP 217 68060 Mulhouse Cedex - 03 89 32 47 87 - -

Union Départementale des Associations Familiales du Haut Rhin - 7 rue de l'Abbé Lemire - CS 30099 - 68 025 COLMAR Cedex
Nous contacter : 03 89 30 41 79 - maison.udaf68@gmail.com - Site internet : www.udaf68.fr
conception - réalisation : Altacom