Les vacances adaptées


La spécificité de certaines formes de handicap ou les situations de dépendance, les difficultés financières rencontrées par des aidants, leur niveau de fatigue (...), le besoin de soins y compris sur des lieux de vacances font que les aidants partent moins que les autres en vacances.

Pour permettre aux personnes handicapées (enfants, adultes), aux personnes âgées en perte d'autonomie et/ou aux aidants familiaux de partir en vacances, des associations (de soutien aux familles et aux personnes handicapées ou malades), des CCAS, des organismes spécialisés dans l'organisation de vacances, proposent des séjours adaptés : APF Evasion, séjours de repos et de répit de France Alzheimer, Séjour R.E.P.I.T de l'UNAFAM

  • Le Rimlishof (séjour de vacances adaptées dans le 68)

Le Rimlishof propose une semaine de vacances en famille "comme tout le monde" avec son enfant en situation de handicap et ses frères et soeurs.

Un hébergement adapté, un lieu de rencontres et d’échanges, des ateliers et activités à la carte en fonction des envies et possibilités de chacun, du tourisme,  des moments de détente et la possibilité d’organiser la prise en charge des soins pour l'enfant en situation de handicap.

Consulter le site du Rimlishof "Vacances adaptées"



  •  Le Réseau Passerelles

Le Réseau Passerelles propose aux familles, ayant un enfant en situation de handicap, des destinations de séjours au sein de lieux de vacances ordinaires (villages de vacances, campings, villages de gîtes...), comprenant :

  • Un logement, choisi en fonction des besoins de la famille (nombre de chambres, accessibilité, lit médicalisé...)
  • La possibilité de confier, sur place, leur enfant en situation de handicap ou l’ensemble de la fratrie, à une équipe professionnelle, tous les jours de 9h à 18h, en fonction de leurs besoins

Consulter le site Réseau Passerelles


  • APF Evasion

"Est le service d'organisation de séjours de vacances de l'APF. Il permet chaque année à plus de 1300 personnes en situation de handicap, adultes et enfants, de profiter de vacances l'été en toute sécurité. Il propose un large éventail de séjours collectifs de juin à septembre, avec des rythmes et des projets divers, qui permettent aux vacanciers de partir quelque soit leur niveau d'autonomie.

ll recherche et forme chaque année près de 1200 bénévoles pour encadrer les séjours et aider les vacanciers dans les actes de la vie quotidienne et partager avec eux des loisirs dans un cadre inclusif (activités, fêtes, visites...). Selon le type de séjour, des professionnels sont recrutés tels que des infirmiers, des cuisiniers, du personnel de service etc. 

  • Il propose des séjours pour adultes et des séjours pour enfants: séjours classiques, inclusifs, mixtes ou polyhandicap....."
Consulter le site APF-Evasion 
 


Des acteurs dans le Haut-Rhin (associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

APF - Association des Paralysés de France - Délégation du Haut-Rhin - 70, rue des merles 68100 Mulhouse - 03 89 46 49 36 - -

Association France Alzheimer - 57, boulevard de la Marne 68200 Mulhouse - 03 89 42 79 36 - alsacealzheimer@wanadoo.fr -

Le Rimlishof - 3 rue du Rimlishof 68530 BUHL - 03.89.76.82.10 - info@rimli.com - www.rimli.com

Union Départementale des Associations Familiales du Haut Rhin - 7 rue de l'Abbé Lemire - CS 30099 - 68 025 COLMAR Cedex
Nous contacter : 03 89 30 41 79 - maison.udaf68@gmail.com - Site internet : www.udaf68.fr
conception - réalisation : Altacom