Le handicap auditif


Présentation 

La surdité est une baisse plus ou moins importante ou totale des capacités d'audition d'un individu. Elle peut toucher les deux oreilles ou une seule.

La perception auditive des sons est altérée en intensité (surdités profondes, sévères, moyennes et légères) et en qualité (selon les sons graves ou aigus). Ainsi une personne sourde peut percevoir certains sons et pas d’autres.

La perception auditive peut être aussi altérée en fonction de la distance entre l’origine du bruit et le récepteur. Plus la source est lointaine moins bien est perçu le son.

Il y a une multitude de réalités. Quelles que soient les caractéristiques, la perte auditive peut être présente dès la naissance et se maintenir au même niveau au fil des années (sauf une baisse liée à l’âge commune à la population générale) ou s’aggraver progressivement dès le jeune âge. Elle peut apparaître à tout âge de la vie. Une perte auditive acquise peut s’installer de manière évolutive plus ou moins rapidement ou de manière brusque.

La perte auditive peut être isolée mais peut aussi atteindre une personne qui a d’autres troubles, on parle alors de troubles associés. Ceci est vrai pour l’enfant comme pour l’adulte. Lorsque la surdité est associée à d'autres troubles (moteurs, intellectuels...) il est important que la personne soit prise en charge par une équipe pluridisciplinaire habituée à prendre en charge les handicaps multiples. Sinon il est impératif de créer une collaboration entre les équipes spécifiques de chaque handicap.

 

Les sites d’informations :

cisic:  Centre d’information sur la surdité et l’implant cochléaire

surdifrance:  Union des associations des personnes malentendantes et devenues sourdes

ALPC: association pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée

UNAPEDA: Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs

Génération Cochlée

FNSF: Fédération Nationale des Sourds de France 

ANPSA:  Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles

France Acouphènes


Le 114 appel d’urgence par SMS pour les personnes avec difficulté d’audition ou de parole.

 

Des acteurs dans le Haut-Rhin (associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

APEDA - Association de Parents d'Enfants Déficients Auditifs - 33, rue Beau regard 68200 Mulhouse - - - www.apeda68.net

Association des mains pour le dire - 14, rue de la Herse 68000 Colmar - 06 24 32 85 99 - dmpldcolmar68@gmail.com - www.desmainspourledire.com

Association des malentendants devenu sourds d'Alsace - ADMS - 63a, rue d'Illzach 68100 Mulhouse - 03 89 43 07 55 - -

Association socio-culturelle et sportive des sourds de Mulhouse - Maison Départementale des Sourds 68 - 5, rue de Mulhouse 68110 Illzach - 03.67.94.26.87. - mds68110@gmail.com - www.md-sourds.com

Institut pour Déficients Sensoriels et Dysphasiques (IDSD) Le Phare - 16, rue de Kingersheim 68110 Illzach - 03 89 52 13 10 - - www.ids-lephare.com

Le Maillon Blanc, unité d'accueil et de soins pour les sourds - langue des signes - Service de Médecine interne - Nouvel Hôpital Civil - 1, place de l'hôpital 67091 Strasbourg - 03 69 55 04 53 - maillon.blanc@chru-strasbourg.fr -

Union Départementale des Associations Familiales du Haut Rhin - 7 rue de l'Abbé Lemire - CS 30099 - 68 025 COLMAR Cedex
Nous contacter : 03 89 30 41 79 - maison.udaf68@gmail.com - Site internet : www.udaf68.fr
conception - réalisation : Altacom